Cours du CQMF2025-02-05T22:00:50+00:00

Cours du CQMF

Le cours comporte deux parties, une liée à l’enseignement magistral de la matière, l’autre liée à la réalisation d’un projet en groupe de trois à cinq étudiants.

PLAN DE COURS – Hiver 2025

Les Inscriptions

Pour la session d’hiver 2024, le cours sera ouvert pour l’inscription dans les universités suivantes

  • Université Laval, Pr Jean-François Morin, CHM 7008A – Cours gradué interuniversitaire CQMF –
  • Université de Montréal, Pre Antonella Badia, CHM6465 – Matériaux fonctionnels –
  • Université de Sherbrooke, Pre Allison Wustrow, CHM777 – Sujets choisis en chimie des matériaux –
  • Concordia, Pre Ashlee Howarth, Chem 650 – Selected Topics in Multidisciplinary Chemistry –
  • Université du Québec à Trois-Rivières, Pr. François Brouillette, NRG7703-2H –  Problème spéciaux III –
  • Université McGill, Pr. Theo van de Ven, CHEM667, Special Topics 3

Les présentations Hiver 2025

Les cours en direct auront lieu les mercredis de 13h00 à 16h30 du 17 janvier au 26 mars 2025 inclusivement. Veuillez utiliser ce lien ZOOM pour accéder à toutes les présentations.

Regardez!

Theo van de Ven

McGill


AN – Cellulose-based Advanced Materials

22 janvier

Renee Pellissier

McGill, E-IDEA


AN – Atelier sur teamwork

Regardez!

Diego Mantovani

ULaval


FR – Conception et développement de surfaces fonctionnelles pour la santé et la biotechnologie

Regardez!

Diego Mantovani

ULaval


FR – Conception, développement et validation de nouveaux matériaux pour la santé et la biotechnologie

Regardez!

Marek Majewski

Concordia


AN – Metal halide perovskite nanocrystals: structure and applications

Regardez!

 Ahmad Al Shboul

ETS


AN – Advanced Nanomaterials for Flexible and Stretchable Electronics

12 Fév. à 13h00

Louis Cuccia

Concordia


AN – Resolution and chiral amplification in conglomerate crystals

12 Fév. à 15h00

François Brouillette

UQTR


FR – Papiers Spécialisés

19 Fév. à 15h00

Jan Kopyscinski

McGill


AN – Heterogenous catalysts (synthesis, characterization and reaction)

12 Mars à 13h00

Olivier Fontaine

UdeM


FR – L’intelligence artificielle pour comprendre le stockage électrochimique de l’énergie

12 Mars à 15h00

Thierry Levèvre

ULaval


FR – Le métabolisme matériel des sociétés

26 mars à 13h00

Mélissa Dumartin

Robic


AN – Atelier sur la propriété intellectuelle

Enseignement magistral

Les étudiants ont à visionner au moins six cours d’une longueur de 60 à 90 minutes sous forme de vidéos; les cours présentent divers thèmes, incluant la chimie des polymères, les nanosciences, les auto-assemblages, les matériaux pour le biomédical, pour l’énergie et pour l’environnement. La moitié de ces cours est en français, l’autre, en anglais.  L’évaluation sera sous forme d’examen écrit.

Projet

Au début de la session, chaque étudiant remplit un questionnaire pour se présenter, et qui permettra de créer les groupes en favorisant l’interdisciplinarité et un aspect interuniversitaire. Afin de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances, aucun n’étudiant n’aura un projet directement relié à son projet d’études graduées.

En fonction des résultats du questionnaire, le responsable crée des groupes de 3 ou 4 étudiants.

Chaque groupe propose dans le mois qui suit un projet portant sur des aspects récents de la science des matériaux, et en relation avec des articles de la littérature. Ce choix de projet se fera avec l’aide et avec l’accord du responsable. Les groupes devront:

  • Identifier les principaux défis du domaine qui doivent être résolus (en sélectionner un en particulier)
  • Proposer un nouveau matériau/classe de matériaux/dispositif qui pourrait résoudre le défi qu’ils ont sélectionné; en particulier, il faudra expliquer pourquoi ce matériau a été sélectionné, comment il va être étudié, comment il va être mis en œuvre et quelles sont les difficultés envisagées dans son utilisation, et comment celles-ci seront contournées.

Au milieu de la session d’hiver, chaque groupe présentera, en trois minutes (format «ma thèse en 180 secondes»), son projet aux autres groupes. La présentation sera suivie d’une critique constructive entre les étudiants.

À la fin de la session, une journée ‘projets’ sera organisée. Chaque groupe présentera oralement son projet. Un document écrit sera aussi fourni (10 pages environ) portant sur la revue de la littérature pertinente au projet.

Documentation du cours du CQMF