Cours du CQMF
Le cours comporte deux parties, une liée à l’enseignement magistral de la matière, l’autre liée à la réalisation d’un projet en groupe de trois à cinq étudiants.
Les Inscriptions
Pour la session d’hiver 2024, le cours sera ouvert pour l’inscription dans les universités suivantes
- Université Laval, Pr Jean-François Morin, CHM 7008A – Cours gradué interuniversitaire CQMF –
- Université de Montréal, Pre Antonella Badia, CHM6465 – Matériaux fonctionnels –
- Université de Sherbrooke, Pre Allison Wustrow, CHM777 – Sujets choisis en chimie des matériaux –
- Concordia, Pre Ashlee Howarth, Chem 650 – Selected Topics in Multidisciplinary Chemistry –
- Université du Québec à Trois-Rivières, Pr. François Brouillette, NRG7703–4H – Problème spéciaux III –
- Université McGill, Pr. Theo van de Ven, CHEM667, Special Topics 3
Les présentations Hiver 2024
Les cours en direct auront lieu les mercredis de 13h00 à 16h30 du 17 janvier au 13 mars 2024 inclusivement
Theo van de Ven
McGill
AN – Cellulose-based Advanced Materials
Allison Wustrow
Université de Sherbrooke
AN – Synchrotrons
Mathieu Robert
Université de Sherbrooke
FR – Fibres cellulosiques
Mohamed Siaj
UQAM
FR – Nouveaux matériaux 2D
Len MacGillivray
Université de Sherbrooke
AN – Crystal Engineering
Marc-André Fortin
Université Laval
FR – 3D de polymères biomédicaux
François Brouillette
UQTR
FR – Papiers Spécialisés
Élodie Boisselier
Université Laval
FR – Dendrimères
Enseignement magistral
Les étudiants ont à visionner au moins six cours d’une longueur de 60 à 90 minutes sous forme de vidéos; les cours présentent divers thèmes, incluant la chimie des polymères, les nanosciences, les auto-assemblages, les matériaux pour le biomédical, pour l’énergie et pour l’environnement. La moitié de ces cours est en français, l’autre, en anglais. L’évaluation sera sous forme d’examen écrit.
Projet
Au début de la session, chaque étudiant remplit un questionnaire pour se présenter, et qui permettra de créer les groupes en favorisant l’interdisciplinarité et un aspect interuniversitaire. Afin de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances, aucun n’étudiant n’aura un projet directement relié à son projet d’études graduées.
En fonction des résultats du questionnaire, le responsable crée des groupes de 3 ou 4 étudiants.
Chaque groupe propose dans le mois qui suit un projet portant sur des aspects récents de la science des matériaux, et en relation avec des articles de la littérature. Ce choix de projet se fera avec l’aide et avec l’accord du responsable. Les groupes devront:
- Identifier les principaux défis du domaine qui doivent être résolus (en sélectionner un en particulier)
- Proposer un nouveau matériau/classe de matériaux/dispositif qui pourrait résoudre le défi qu’ils ont sélectionné; en particulier, il faudra expliquer pourquoi ce matériau a été sélectionné, comment il va être étudié, comment il va être mis en œuvre et quelles sont les difficultés envisagées dans son utilisation, et comment celles-ci seront contournées.
Au milieu de la session d’hiver, chaque groupe présentera, en trois minutes (format «ma thèse en 180 secondes»), son projet aux autres groupes. La présentation sera suivie d’une critique constructive entre les étudiants.
À la fin de la session, une journée ‘projets’ sera organisée. Chaque groupe présentera oralement son projet. Un document écrit sera aussi fourni (10 pages environ) portant sur la revue de la littérature pertinente au projet.