Cours du CQMF2021-03-09T16:27:07+00:00

Cours du CQMF

Le cours comporte deux parties, une liée à l’enseignement magistral de la matière, l’autre liée à la réalisation d’un projet en groupe de trois à cinq étudiants.

PLAN DE COURS – Hiver 2021

Les Inscriptions

Pour la session d’hiver 2021, le cours sera ouvert pour l’inscription dans les universités suivantes

  • Université de Montréal, Pre Antonella Badia, CHM6465 –  Matériaux fonctionnels –
  • Université Laval, Pr Mario Leclerc, CHM 7008A – Cours gradué interuniversitaire CQMF –
  • Université McGill, Pre Marta Cerruti, MIME 568 – Topics in advanced Materials –
  • Université de Sherbrooke, Pr Patrick Ayotte, CHM777 – Sujets choisis en chimie des matériaux –
  • UQTR, Pr Adam Duong, NRG7703 – problème spéciaux –

Les présentations Hiver 2021

Les cours en direct auront lieu les lundis de 13h00 à 14h30 du 11 janvier au 8 mars 2021 inclusivement.

Regardez!

Theo van de Ven

Université McGill


Cellulose-based Advanced Materials

Regardez!

Steen B. Schougaard

UQAM


Les piles aux lithium-ion/Lithium-ion batteries

Regardez!

Noémie Manuelle Dorval Courchesne

Université McGill


Engineered Living Materials

Regardez!

François Brouillette

UQTR


Papiers spécialisés – Propriétés recherchées, modification des fibres et techniques de mesure

Regardez!

Suzanne Giasson

Université de Montréal


Les polymères aux interfaces

Regardez!

Emanuele Orgiu

INRS


Organic field-effect transistors

Regardez!

Marc-André Fortin

Université Laval


Introduction à l’imagerie biomédicale

Regardez!

Nadi Braidy

Université de Sherbooke


Transmission Electron Microscopy (TEM)

Regardez!

Ashlee Howarth

Université Concordia


Metal-Organic Frameworks (MOFs)

Regardez!

Philippe Dauphin Ducharme

Université de Sherbooke


La microscopie électrochimique à balayage (SECM)

PPTX (90MB)

Antonella Badia

Université de Montréal


Nanoscience et nanotechnologie

Regardez!

Marta Cerruti

Université McGill


Bioactive scaffolds for bone tissue engineering

Enseignement magistral

Les étudiants ont à visionner au moins six cours d’une longueur de 60 à 90 minutes sous forme de vidéos; les cours présentent divers thèmes, incluant la chimie des polymères, les nanosciences, les auto-assemblages, les matériaux pour le biomédical, pour l’énergie et pour l’environnement. La moitié de ces cours est en français, l’autre, en anglais.  L’évaluation sera sous forme d’examen écrit.

Projet

Au début de la session, chaque étudiant remplit un questionnaire pour se présenter, et qui permettra de créer les groupes en favorisant l’interdisciplinarité et un aspect interuniversitaire. Afin de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances, aucun n’étudiant n’aura un projet directement relié à son projet d’études graduées.

En fonction des résultats du questionnaire, le responsable crée des groupes de 3 ou 4 étudiants.

Chaque groupe propose dans le mois qui suit un projet portant sur des aspects récents de la science des matériaux, et en relation avec des articles de la littérature. Ce choix de projet se fera avec l’aide et avec l’accord du responsable. Les groupes devront:

  • Identifier les principaux défis du domaine qui doivent être résolus (en sélectionner un en particulier)
  • Proposer un nouveau matériau/classe de matériaux/dispositif qui pourrait résoudre le défi qu’ils ont sélectionné; en particulier, il faudra expliquer pourquoi ce matériau a été sélectionné, comment il va être étudié, comment il va être mis en œuvre et quelles sont les difficultés envisagées dans son utilisation, et comment celles-ci seront contournées.

Au milieu de la session d’hiver, chaque groupe présentera, en trois minutes (format «ma thèse en 180 secondes»), son projet aux autres groupes. La présentation sera suivie d’une critique constructive entre les étudiants.

À la fin de la session, une journée ‘projets’ sera organisée. Chaque groupe présentera oralement son projet. Un document écrit sera aussi fourni (10 pages environ) portant sur la revue de la littérature pertinente au projet.

Documentation du cours du CQMF