À propos du CQMF2018-10-02T19:40:32+00:00

À propos du CQMF 

Le Centre québécois sur les matériaux fonctionnels/Québec Centre for Advanced Materials (CQMF/QCAM) est un regroupement stratégique interuniversitaire œuvrant dans le domaine des matériaux fonctionnels pour des applications biomédicales, environnementales et énergétiques appuyées par des axes de recherche fondamentale dans les thématiques de l’auto-assemblage, de la nanotechnologie et des polymères. Il collabore avec d’autres laboratoires de recherche provinciaux, fédéraux et internationaux, et assure ainsi à la société des services de pointe dans son domaine d’expertise.

Notre mission

Recherche et développement

  • Concevoir et développer des matériaux fonctionnels par une approche fondamentale pour des technologies et des applications émergentes.
  • Solutionner ces défis techniques et technologiques par une approche multidisciplinaire.
  • Fournir des infrastructures de recherche et de développement à la fine pointe de la technologie aux membres du regroupement.

Formation professionnelle

  • Contribuer à la formation pratique et théorique pour la synthèse et la fonctionnalisation de matériaux, la caractérisation de leurs propriétés, leur intégration dans des systèmes et leurs applications permettant d’en exploiter la valeur ajoutée.
  • Assurer la formation professionnelle quant à l’utilisation et l’exploitation des infrastructures contribuant à la recherche et au développement des matériaux fonctionnels.

Collaboration et transferts technologiques

  • Établir des partenariats tant nationaux qu’internationaux avec des institutions académiques, gouvernementales et industrielles
  • Assurer le transfert des savoirs vers l’industrie afin de favoriser la commercialisation des technologies et la croissance économique.