Cours du CQMF2024-03-25T14:20:12+00:00

Cours du CQMF

Le cours comporte deux parties, une liée à l’enseignement magistral de la matière, l’autre liée à la réalisation d’un projet en groupe de trois à cinq étudiants.

PLAN DE COURS – Hiver 2024

Les Inscriptions

Pour la session d’hiver 2024, le cours sera ouvert pour l’inscription dans les universités suivantes

  • Université Laval, Pre Anna Ritcey, CHM 7008A – Cours gradué interuniversitaire CQMF –
  • Université de Montréal, Pre Antonella Badia, CHM6465 – Matériaux fonctionnels –
  • Université de Sherbrooke, Pre Allison Wustrow, CHM777 – Sujets choisis en chimie des matériaux –
  • Concordia, Pre Ashlee Howarth, Chem 650 – Selected Topics in Multidisciplinary Chemistry –
  • Université du Québec à Trois-Rivières, Pr. François Brouillette, NRG77034H –  Problème spéciaux III –

Les présentations Hiver 2024

Les cours en direct auront lieu les mercredis de 13h00 à 16h30 du 17 janvier au 13 mars 2024 inclusivement

Regardez!

Theo van de Ven

McGill


AN – Cellulose-based Advanced Materials

24 janvier

Renee Pellissier

McGill, E-IDEA


AN – Atelier sur teamwork

Regardez!

Allison Wustrow

Université de Sherbrooke


AN – Synchrotrons

Regardez!

Pierre Le Magueres

Rigaku Americas Corporation


AN – Electron diffraction

Regardez!

Mathieu Robert

Université de Sherbrooke


FR – Fibres cellulosiques

Regardez!

Mohamed Siaj

UQAM


FR – Nouveaux matériaux 2D

Regardez!

Len MacGillivray

Université de Sherbrooke


AN – Crystal Engineering

Regardez!

Marc-André Fortin

Université Laval


FR – 3D de polymères biomédicaux

Regardez!

François Brouillette

UQTR


FR – Papiers Spécialisés

10 avril @ 13h00
Regardez!

Laboratorio de Innovacion en Plasmas (LIPs)

Université de Cordoba


AN- Microwave atmospheric plasmas

Regardez!

Élodie Boisselier

Université Laval


FR – Dendrimères

Enseignement magistral

Les étudiants ont à visionner au moins six cours d’une longueur de 60 à 90 minutes sous forme de vidéos; les cours présentent divers thèmes, incluant la chimie des polymères, les nanosciences, les auto-assemblages, les matériaux pour le biomédical, pour l’énergie et pour l’environnement. La moitié de ces cours est en français, l’autre, en anglais.  L’évaluation sera sous forme d’examen écrit.

Projet

Au début de la session, chaque étudiant remplit un questionnaire pour se présenter, et qui permettra de créer les groupes en favorisant l’interdisciplinarité et un aspect interuniversitaire. Afin de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances, aucun n’étudiant n’aura un projet directement relié à son projet d’études graduées.

En fonction des résultats du questionnaire, le responsable crée des groupes de 3 ou 4 étudiants.

Chaque groupe propose dans le mois qui suit un projet portant sur des aspects récents de la science des matériaux, et en relation avec des articles de la littérature. Ce choix de projet se fera avec l’aide et avec l’accord du responsable. Les groupes devront:

  • Identifier les principaux défis du domaine qui doivent être résolus (en sélectionner un en particulier)
  • Proposer un nouveau matériau/classe de matériaux/dispositif qui pourrait résoudre le défi qu’ils ont sélectionné; en particulier, il faudra expliquer pourquoi ce matériau a été sélectionné, comment il va être étudié, comment il va être mis en œuvre et quelles sont les difficultés envisagées dans son utilisation, et comment celles-ci seront contournées.

Au milieu de la session d’hiver, chaque groupe présentera, en trois minutes (format «ma thèse en 180 secondes»), son projet aux autres groupes. La présentation sera suivie d’une critique constructive entre les étudiants.

À la fin de la session, une journée ‘projets’ sera organisée. Chaque groupe présentera oralement son projet. Un document écrit sera aussi fourni (10 pages environ) portant sur la revue de la littérature pertinente au projet.

Documentation du cours du CQMF