Cours du CQMF
Le cours comporte deux parties, une liée à l’enseignement magistral de la matière, l’autre liée à la réalisation d’un projet en groupe de trois à cinq étudiants.
Les Inscriptions
Pour la session d’hiver 2023, le cours sera ouvert pour l’inscription dans les universités suivantes
- Université Laval, Pre Anna Ritcey, CHM 7008A – Cours gradué interuniversitaire CQMF –
- Université McGill, Pre Marta Cerruti, MIME 568 – Topics in advanced Materials –
- Université de Sherbrooke, Pr Patrick Ayotte, CHM777 – Sujets choisis en chimie des matériaux –
- Concordia, Pr Ashlee Howarth, Chem 650 – Selected Topics in Multidisciplinary Chemistry –
Les présentations Hiver 2023
Les cours en direct auront lieu les mercredis de 13h00 à 16h30 du 11 janvier au 8 mars 2022 inclusivement

Marta Cerruti
Université McGill
AN – Bioactive scaffolds

Gadd Sabbatier
The 2nd Lab, Axelys
- AN 13h00 – Team building
- FR 15h00 – Esprit d’équipe

Linda Reven
Université McGill
AN – Liquid Crystalline Nanomaterials

Gadd Sabbatier
The 2nd Lab, Axelys
- AN 13h00 – Impact in research
- FR 15h00 – Incidence sur la recherche

Jean-Louis Bobet
Université de Bordeaux
FR – Le stockage/production d’hydrogène

Theo van de Ven
Université McGill
AN – Cellulose-based Advanced Materials

Corinne Hoesli
Université McGill
AN – Cell Encapsulation

Jonathan Gagnon
UQAR
FR – Chitosane

Guillaume Goubert
UQAM
FR – Raman

Gadd Sabbatier
The 2nd Lab, Axelys
- AN 13h00 – Oral communication
- FR 15h00 – Communication orale

Gadd Sabbatier
The 2nd Lab, Axelys
- AN 13h00 – Written communication
- FR 15h00 – Communication écrite

Ashlee Howarth
Université Concordia
AN – Metal-Organic Frameworks (MOFs)

Philippe Dauphin Ducharme
Université de Sherbnrooke
FR – La microscopie électrochimique à balayage

Élodie Boisselier
Université Laval
FR – Dendrimères
Enseignement magistral
Les étudiants ont à visionner au moins six cours d’une longueur de 60 à 90 minutes sous forme de vidéos; les cours présentent divers thèmes, incluant la chimie des polymères, les nanosciences, les auto-assemblages, les matériaux pour le biomédical, pour l’énergie et pour l’environnement. La moitié de ces cours est en français, l’autre, en anglais. L’évaluation sera sous forme d’examen écrit.
Projet
Au début de la session, chaque étudiant remplit un questionnaire pour se présenter, et qui permettra de créer les groupes en favorisant l’interdisciplinarité et un aspect interuniversitaire. Afin de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances, aucun n’étudiant n’aura un projet directement relié à son projet d’études graduées.
En fonction des résultats du questionnaire, le responsable crée des groupes de 3 ou 4 étudiants.
Chaque groupe propose dans le mois qui suit un projet portant sur des aspects récents de la science des matériaux, et en relation avec des articles de la littérature. Ce choix de projet se fera avec l’aide et avec l’accord du responsable. Les groupes devront:
- Identifier les principaux défis du domaine qui doivent être résolus (en sélectionner un en particulier)
- Proposer un nouveau matériau/classe de matériaux/dispositif qui pourrait résoudre le défi qu’ils ont sélectionné; en particulier, il faudra expliquer pourquoi ce matériau a été sélectionné, comment il va être étudié, comment il va être mis en œuvre et quelles sont les difficultés envisagées dans son utilisation, et comment celles-ci seront contournées.
Au milieu de la session d’hiver, chaque groupe présentera, en trois minutes (format «ma thèse en 180 secondes»), son projet aux autres groupes. La présentation sera suivie d’une critique constructive entre les étudiants.
À la fin de la session, une journée ‘projets’ sera organisée. Chaque groupe présentera oralement son projet. Un document écrit sera aussi fourni (10 pages environ) portant sur la revue de la littérature pertinente au projet.