Cours du CQMF2022-11-28T21:07:24+00:00

Cours du CQMF

Le cours comporte deux parties, une liée à l’enseignement magistral de la matière, l’autre liée à la réalisation d’un projet en groupe de trois à cinq étudiants.

PLAN DE COURS – Hiver 2023 – à venir

Les Inscriptions

Pour la session d’hiver 2022, le cours sera ouvert pour l’inscription dans les universités suivantes

  • Université de Montréal, Pre Antonella Badia, CHM6465 –  Matériaux fonctionnels –
  • Université Laval, Pre Anna Ritcey, CHM 7008A – Cours gradué interuniversitaire CQMF –
  • Université McGill, Pre Marta Cerruti, MIME 568 – Topics in advanced Materials –
  • Université de Sherbrooke, Pr Patrick Ayotte, CHM777 – Sujets choisis en chimie des matériaux –
  • UQTR, Pr Adam Duong, NRG7703 – problème spéciaux –
  • Concordia, Pr Ashlee Howarth, Chem 650 – Selected Topics in Multidisciplinary Chemistry –

Les présentations Hiver 2023

Les cours en direct auront lieu les mercredis de 13h35 à 16h35 du 11 janvier au 8 mars 2022 inclusivement

11 janvier

Theo van de Ven

Université McGill


Cellulose-based Advanced Materials

Regardez!

Ashlee Howarth

Université Concordia


Metal-Organic Frameworks (MOFs)

Regardez!

Élodie Boisselier

Université Laval


Dendrimères

Enseignement magistral

Les étudiants ont à visionner au moins six cours d’une longueur de 60 à 90 minutes sous forme de vidéos; les cours présentent divers thèmes, incluant la chimie des polymères, les nanosciences, les auto-assemblages, les matériaux pour le biomédical, pour l’énergie et pour l’environnement. La moitié de ces cours est en français, l’autre, en anglais.  L’évaluation sera sous forme d’examen écrit.

Projet

Au début de la session, chaque étudiant remplit un questionnaire pour se présenter, et qui permettra de créer les groupes en favorisant l’interdisciplinarité et un aspect interuniversitaire. Afin de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances, aucun n’étudiant n’aura un projet directement relié à son projet d’études graduées.

En fonction des résultats du questionnaire, le responsable crée des groupes de 3 ou 4 étudiants.

Chaque groupe propose dans le mois qui suit un projet portant sur des aspects récents de la science des matériaux, et en relation avec des articles de la littérature. Ce choix de projet se fera avec l’aide et avec l’accord du responsable. Les groupes devront:

  • Identifier les principaux défis du domaine qui doivent être résolus (en sélectionner un en particulier)
  • Proposer un nouveau matériau/classe de matériaux/dispositif qui pourrait résoudre le défi qu’ils ont sélectionné; en particulier, il faudra expliquer pourquoi ce matériau a été sélectionné, comment il va être étudié, comment il va être mis en œuvre et quelles sont les difficultés envisagées dans son utilisation, et comment celles-ci seront contournées.

Au milieu de la session d’hiver, chaque groupe présentera, en trois minutes (format «ma thèse en 180 secondes»), son projet aux autres groupes. La présentation sera suivie d’une critique constructive entre les étudiants.

À la fin de la session, une journée ‘projets’ sera organisée. Chaque groupe présentera oralement son projet. Un document écrit sera aussi fourni (10 pages environ) portant sur la revue de la littérature pertinente au projet.

Documentation du cours du CQMF