Pourquoi est-ce si compliqué de s’entendre sur le mode de transmission de la COVID-19?

Le 16 octobre marquera le début de notre cycle de séminaires et nous avons l’honneur d’accueillir une conférencière d’actualité: la Pre Caroline Duchaine (U.Laval), titulaire de la Chaire de recherche du Canada senior sur les bio-aérosols.

L’hiver à nos portes nous pose des défis supplémentaires, car notre capacité de prévenir la propagation de la COVID-19 dépendra aussi de la ventilation des espaces intérieurs. C’est là que la transmission par aérosols pourrait se produire, mais ces vecteurs et leur rôle dans la contagion restent toujours méconnus. À partir de ce constat, la Pre Duchaine abordera la science des bioaérosols, un sujet de recherche passionnant et multidisciplinaire (résumé ci-joint). Le titre de son séminaire est : «Pourquoi est-ce si compliqué de s’entendre sur le mode de transmission de la COVID-19? ».

La Pre Duchaine a donné plusieurs entretiens aux médias nationaux et ses recherches ont fait l’objet d’articles dans la presse généraliste (liste en p.j.), dont le dernier vient de paraître dans L’actualité (https://lactualite.com/sante-et-science/le-coronavirus-aime-t-il-lhiver/).

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

La conférence aura lieu sur la plateforme Zoom le 16 octobre à 14h; les instructions de connexion suivront. Veuillez noter que le séminaire se tiendra en anglais, avec diapos en français. Un enregistrement de la conférence sera mis à la disposition des participants.

voir l’affiche
2020-10-08T15:36:35+00:00