BOURSES POSTDOCTORALES EUROPÉENNES

APPUI A LA RÉDACTION D’UNE DEMANDE DE SUBVENTION POUR UN APPEL A CANDIDATURES POUR BOURSES POSTDOCTORALES EUROPÉENNES EN  « BIO-POLYMÈRES ET BIO-MATÉRIAUX » –
LUXEMBOURG INSTITUTE OF SCIENCE AND TECHNOLOGY

Programme de financement: bourses Marie Skłodowska-Curie (MSCA), un programme de financement prestigieux (découlant du programme-cadre de la Commission Européenne Horizon 2020) pour projets de recherche postdoctoraux. Ce programme de financement est ouvert à des candidats de tous les pays et tout âge. Informations supplémentaires sur les bourses postdoctorales MSCA sont disponibles à ce lien. La bourse inclut un excellent salaire, frais de déplacement et formation, aussi qu’une allocation familiale le cas échéant.

Admissibilité: pour être admissible, un candidat devra avoir obtenu son doctorat au plus tard en septembre 2019.

Établissement d’accueil: Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Group d’accueil: L’axe de recherche en bio-polymères et biomatériaux, dirigé par le Dr. Habibi, s’occupe de plusieurs aspects de la production de matériaux à partir de ressources renouvelables.   Le projet de recherche pourrait spécifiquement aborder des films opto-actifs à haute performance mécanique obtenus par des procédés de « chimie verte » à partir de ressources renouvelables.  

Dates à retenir:
1) 30 avril pour une prise de contact préliminaire avec l’établissement d’accueil et une déclaration d’intérêt.
2) septembre 2019, date butoir pour soumettre le dossier de candidature
3) Si retenu, le projet de recherche commencerait vers la mi-2020.

Renseignements sur le Luxembourg et l’établissement d’accueil: la communauté de recherche luxembourgeoise est jeune et en pleine croissance depuis 10 ans grâce à un important engagement financier du gouvernement misant sur la recherche et le développement.

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est une organisation de recherche et de technologie qui se donne pour mission de développer des solutions à forte intensité de technologie axées sur l’innovation environnementale, la digitalisation et les matériaux avancés. Le LIST transfère les technologies aux partenaires industriels issus des secteurs tels que l’industrie manufacturière, automobile, logistique, biotech, énergie, espace, construction, eau, agriculture, viticulture dans le contexte national et européen. Le LIST est composé de trois départements: The “Environmental Research & Innovation” (ERIN), “IT for Innovative Services” (ITIS), et “Materials Research and Technology” (MRT). C’est ce dernier qui encadrera le projet en question. Fort de plus de 150 chercheurs, le département MRT s’intéresse aux matériaux avancés et aux nanotechnologies. Le MRT s’emploie à soutenir le transfert de connaissances pour favoriser les retombées pratiques de ses activité de recherche en amont de haute niveau. Les activités de MRT se déploient dans deux domaines: les nanomatériaux et les nanotechnologies, et les matériaux composites ou polymérique durables.

Personne à contacter: Charles Betz charles.betz@luxinnovation.lu (Attaché du Luxembourg auprès la Commission Européenne pour les bourses MSCA).

Pour tout renseignement supplémentaire : Matteo Duca (matteo.duca@umontreal.ca) (Directeur du développement et des affaires scientifiques du CQMF).

Site Web
2019-03-19T18:34:24+00:00